Vos étés sont nos hivers...

22 avril 2008

De retour de madagascar...

Coucou à tous!

Nous voilà de retour de Madagascar... On a passé des supers vacances avec notre pote Camille qui est venue tout spécialement de métropole pour nous rejoindre à Antananarivo... On s'est vraiment éclaté, les paysages sont superbes, les malgaches sont hyper accueillants et en plus on mange bien!!! (ce qui n'est pas négligeable, je vous assure)... On est parti de Tana en taxi brousse pour rejoindre Antsirabe(folklorique le 1er jour, hein les filles???). On a mis une journée pour faire peut être 200 ou 300 km, eh ben, nos fesses maintenant, c'est du béton ... Quelle idée de partir le jour de Paques aussi? Enfin, arrivée à bon port quand même... Du coup, le lendemain, pour détendre nos cuissots, on a décidé d'aller faire journée VTT ds les rizières... C'était excellent! Puis départ pour Ambositra, petit village perdu ds la montagne, où on a rencontré J-Marc, un vaaza (=blanc) marié à une vazette, qui roule en 4L jaune pétéradante et qui tient un gite HALLUCINANT perdu ds les rizières. J-Marc nous a organisé notre ballade ds le pays zafimaniry, a bien pris soin de nous, à coups de rhums arrangés et d'écrevisses... Le pied! Le trek ds le pays zafimaniry a duré 2 jours, on a dormi ds un village typique (avec que des cases en bois, travail reconnu patrimoine mondial de l'unesco...). On était les 7èmes touristes à passer ds ce village, autant dire que l'accueil a été chaleureux et bizarre à la fois (surtout avec les petits...).

Puis on a quitté J-Marc pour se diriger vers Fianarantsoa, où on a rencontré là aussi une vaaza super qui nous a logé d'ailleurs par la suite ds son super "manoir" sans eau ni électricité... On voulait faire le train de Manakara, qui est à ce qu'il parait une expérience unique à vivre absolument... Seulement ce qui ne dise pas ds les guides, c'est que ce train ne marche JAMAIS. Du coup, on a été quand même à Manakara mais en taxi brousse (mémorable..., route plus que chaotique, musculation des fessiers...). A Manakara, on s'est baigné, on a mangé du crabe (et bu de la THB, bière locale, ça va de soi...), on a fait de la pirogue sur le canal des pangalanes, on a mangé du poisson, et on a toujours pas réussi à prendre le train ds l'autre sens, donc re-taxi brousse et cie...

Après on est parti en direction de ranohira, pour découvrir le parc national de l'isalo, le fameux parc dont tout le monde parle!!! Effectivement, ça vaut le coup d'oeil, je vous laisse juger par vous meme...(cf photos!!). On a vu plein de lémuriens, on s'est baigné... Belle journée...

Puis direction Tuléar et plus précisément Ifaty où on a vécu notre première expérience de camion aménagé en bus sur une piste en sable (hallucinant...)... On a pas fait grand chose à Ifaty, repos, farniente au bord de la mer, plus qu'agréable... Puis visite de Tuléar et de sa boite mythique le Zaza Club (la boite préférée de Carlos, oui messieurs dames, paix à son ame...)et retour à Tana en avion...

ET à Tana, visite de la ville, dernier resto où on a mangé notre dernier Zébu malgache avec notre copine Camille, la zébuvore... Voili voilou le récit compressé de notre voyage et maintenant photos!!!!

Sinon, ici, trop rien de neuf, Dorothée est toujours à saint denis (prochain stage : pédiatrie) et moi je reste à saint paul (en gastrologie)... La vie est toujours belle... Vous venez quand nous voir?

Bisous à tous!

Claire

24 février 2008

Photos,photos,photos...

Voilà,depuis le temps que je devais le faire....
J'ai rajouté des photos,dans l'album "Soirées" et dans l'album "Roche Ecrite" et j'en ai créé un nouveau,sous le nom photos de Dorothée parce que c'est un mix des dernière photos.. Et il ya biensur un album de notre dernière promenade "Cilaos-salazie"...écourté par le cyclone Gula.
Enjoy!
J'ai eu mon permis,je n'ai pas encore la moto mais ça ne devrait plus tarder,et il faut surtout que je change d'appart...vite...
La suite au prochain épisode,on choisi notre prochain stage mercredi(27) ds 3 jours,donc,des nouvelles très vite.
La bisotte

31 janvier 2008

Gula, te voilà (Claire)

Bon, ok ok, ça fait un bail qu'on a pas écrit de message ni poster de photos... C'est pas une raison pour ne pas laisser libre cours à votre imagination sur notre magnifique blog... Et puis notre silence s'explique par les activités diverses et variées que nous offrent l'ile!!! Dorothée est toujours à fond ds son permis moto (elle a déjà passé 2 étapes, le code et le plateau, le plus dur est fait!!!). Elle a déja le casque et les gants, il ne manque plus que la moto et youhou c'est parti on va sillonner les routes réunionnaises cheveux au vent (après que Dorothée ait passé sa période d'essai de 3 ans pour que j'accepte de monter derrière elle...)... Moi, je suis tjs au fond de la mer en train de me dépatouiller avec mon moniteur de plongée qui fait un malaise sous l'eau (préparation au niveau 2 de plongée)... Et accessoirement, qd je suis en surface, il m'arrive de croiser des dauphins par hasard... Le bonheur!!!

Sinon, on a eu quelques jours de congé communs avec dorothée... On s'est organisé une petite rando de 4 jours qui devait se finir en beauté avec le piton des neiges... Et qui s'est finalement terminé avec un bon big mac au mac do,quelques emplettes chez Décat et des bonnes courbatures au cuisse (merci le col du Taibit!)... Et ouais, on a eu la chance de croiser sur notre route quelques créoles avertis qui nous ont parlé d'un certain Gula, un méchant cyclone qui se dirigeait vers la Réunion... Et on s'est dit que vivre notre premier cyclone à 3000 mètres d'altitude, c'était peut-être pas une bonne idée... Donc demi tour... Mais ce n'est que partie remise... Le piton n'aura pas notre peau!

Voilà les dernières nouvelles... Finalement Gula aura été moins mchant que prévu et c'est pas plus mal...

Gros bisous à tous!!!

Claire

30 décembre 2007

Veille de l'année 2008 (Claire)

En cet avant dernier jour de l'année 2007, j'ai enfin l'honneur d'écrire sur ce blog... Et oui, désolée, j'ai pris du retard sur dorothée mais je vais essayer de me rattraper... Bon, comme dorothée l'a déjà expliqué tout va toujours très bien ici... Nous commençons à nous faire au rythme de vie créole, et même des fois, on parle en créole (Mi veut rentrer à la case vitement, mi en peux plus de l'hopital)... Ca donne ça à peu près, la classe...

En ce qui me concerne, le stage à l'hôpital se passe assez bien. C'est assez usant d'être aux urgences. On est sollicité de tous les côtés toute la journée, faut penser à tout, essayer de rien oublier... Les gardes à l'hôpital de saint paul sont pires qu'horribles... Ca n'arrête pas de la nuit, on ne dort pas la plupart du temps, j'ai jamais vu ça... M'enfin, les chefs sont très présents, sont sympas et en prime ils rattrapent souvent nos boulettes... Et oui, faut bien qu'on apprenne! Voili voilou... Mo emploi du temps me laisse pas mal de temps libre... Ce qui me permet d'aller plonger régulièrement (je vais attaquer le niveau 2 de plongée bientôt). On s'ennuie pas ici, il y a toujours plein de choses à faire... On va bientôt aller s'essayer au parapente avec dorothée...

A part ça, ça fait bizarre de passer les fêtes de fin d'année en tong et en short... C'est pas désagréable comme sensation. J'ai fêté Noel dans une coloc d'interne (avec piscine) près de chez moi et le 25 on s'est fait un petit restau super sympa avec dorothée (aussi avec piscine, voir photos...). Voilà et demain c'est déjà nouvel an, on va fêter ça avec une co-interne de dorothée sur les hauts de saint denis... Et on sera encore en savate 2 doigts... Si c'est pas beau ça.....

Gros bisous à tous et RDV en 2008!

20 décembre 2007

Celina

Ce doux nom n'est autre que celui d'une dépression tropicale qui est en train de décoiffer gentillement toute l'île depuis ce matin...
Nous sommes le 20 décembre,jour férié ici,fête de l'abolition de l'esclavage...Et premier jour cloitrée à l'appart.
Ben bonjour,ça va être drole quand ce sera la période des cyclones...On va se marrer!!
Pour le moment les vents tournent autour de 60-80 km/h,il pleut comme vache qui pisse,et drut et tout,Celina devrait etre partie demain si tout va bien.Ca va etre sympa quand il y aura les alertes cycloniques,va falloir faire des reserves de DVD...DE BOUFFE !!!!!....pour pas s'ennuyer... à moins que l'on ne soit réquisitionné à l'hopital! Youpi.
Les fêtes approchent, ça va faire bizarre de se retrouver toute seule ici.
Bon,sinon,ça y est les Letchis sont arrivés,c'est une pure folie ces petits trucs,et pis qui est-ce qui a encore augmenté le thermostat?Ca va bientot devenir difficilement supportable tout ça.
Pour ma part je suis à fond dans la préparation de mon permis moto,ça va je ne tombe plus,je commence à etre plus à l'aise,il me reste plus qu'à apprendre le manuel...du coup je n'ai pas trop le temps d'aller à la plage.
Quel chagrin.
Dès que la tempete s'arrete,je vais aller faire d'autre photos du péi,comme ils disent ici...vu que mon emploi du temps de la semaine prochaine va me le permettre(je ne travaille qu'un seul jour!)
bisous sucrés et ensoleillés

30 novembre 2007

Avant propos

Voilà un mois tout pile que nous sommes arrivées à la Réunion,et j'ouvre aujourd'hui ce blog qui devrait normalement s'étoffer régulièrement,chacune de notre côté:Claire depuis Saint-Paul et moi depuis Saint-Denis.Enfin,ces localisations, au moins pour ces 6 premiers mois.
L'idée est de vous faire partager notre vie ici, et on s'est dit que ce serait plus marrant si on évoquait nos péripéties chacune de notre coté...tout en les emmêlant sur le même blog.

Il fait chaud,la température monte tout doucement,je suis quand meme arrivée en ayant froid,et en supportant une petite laine.Mais maintenant,c'est plutot à poil qu'on se promènerait bien toute la journée,et le manque d'air se fait de plus en plus sentir...Eh oui,c'est l'été,on ruisselle à chaque levée de petit doigt,surtout quand je m'en vais à l'hopital les matins,pressée(parce que: en retard,ben oui,c'est pas ici que je vais changer)avec une belle côte à grimper,depuis chez moi jusque devant l'entrée des urgences.Merveilleux.
Le stage se passe de mieux en mieux,après un début assez rude...difficile d'assumer tout ça du jour au lendemain,alors qu'avant, on nous prenait pas vraiment au sérieux.
L'ambiance est très sympa,y a plein de boulot,j'apprends à devenir compétente(ça va prendre un certain temps ça...)
Sinon pour ce qui est de la vie ici,ben ça change,hein,ça c'est sûr.Les jours de repos sont assez ludiques ma foi,on va pas se plaindre:sieste sur la plage quand la nuit aux urgences a été mouvementée,ou alors baignade pendant des heures avec nos amis les poissons tropicaux.
Et puis sinon y a les rando,ça y est, ma frustration d'habiter si près de la montagne et de ne pas trop en profiter s'est un peu dissipée.Dimanche passé nous sommes allées marcher dans le cirque de Mafate: 15 km 1000mètres de dénivelé positif,bonne petite reprise,hein dit Claire,tes mollets s'en souviennent(les miens aussi)...
Les projets ne manquent pas ,les cartes IGN sont dépliées,les bikinis ont juste le temps de secher,les heures de sommeil se rattraperont quand on sera vieilles...La vie est belle!